B comme Bricolage/Jardinage

Bricolage jardinage et petits travaux dans la maison…

Tout ces menus travaux qu’on remet aux calendes grecques, par manque de temps, par facilité, pour une question d’âge… sont exactement le type de services à la personne dont tout le monde peut avoir besoin, utile à tous : jeune ou vieux, homme ou femme, actif ou retraité, famille ou cécélibataire… Difficile d’installer une étagère si vous n’êtes pas bricoleur, pas la peine d’envisager de poser des rideaux si votre emploi du temps ne vous en laisse pas la possibilité, ou de tailler la haie du jardin s’il vous est difficile de tenir sur un escabeau… Il ne s’agit donc pas de réparer une toiture, ni même de paysager votre jardin, mais bien de petits travaux du quotidien, ponctuels ou récurrents. Par exemple, les « travaux de petit bricolage » sont définis comme étant élémentaires et occasionnels, n’appelant pas de savoir-faire professionnel et n’excédant pas deux heures maximum, dispositions pour ne pas concurrencer les artisans professionnels. Ces prestations sont éligibles au Chèque Emploi Service Universel (CESU).

Attention : Généralement le prix du service est fixé sur une base forfaitaire pour la seule main d’oeuvre.
- dans le cadre d’interventions en mode prestataire, le matériel nécessaire pour mener à bien la mission est fourni par le prestataire (organisme, entreprise, association)
- dans le cadre d’interventions en mode mandataire ou en emploi direct, le client fournit à l’intervenant le matériel nécessaire ; si du matériel, des matériaux ou des outils supplémentaires sont nécessaires, et que le client ne peut se déplacer, il peut mandater l’intervenant ; il s’agit alors d’une livraison de courses qui entre dans le cadre de la prestation de main d’oeuvre.

Des associations d’insertions, des entreprises de Services à la Personnes, des sites internet, des annonces de particuliers proposent ce type de services.
Le plafond annuel des dépenses ouvrant droit à la réduction ou crédit d’impôt ne peut excéder 500 euros/ an pour le petit bricolage et 5000 €/an pour le jardinage.