G comme Garde d'Enfants

Garde d’enfants, assistant(e) maternel(le), un capital confiance à valoriser !

« La garde d’enfants/assistant(e) maternel(le) prend en charge des enfants de la naissance à l’adolescence, dans le cadre d’une relation contractuelle avec les parents. Cette activité se déroule au domicile des parents pour l’emploi de garde d’enfants et au domicile du salarié pour l’emploi d’assistant(e) maternel(le) ». Sources : www.entreprises.gouv.fr.

La garde d’enfants et l’assistant(e) maternel( le) jouent un rôle primordial dans l’éveil de l’enfant. Il (elle) lui apprend les rudiments de la vie en communauté, mais sans jamais prendre la place des parents. Si l’enfant est scolarisé, il (elle) peut être amenée à le chercher à la sortie de l’école, le faire déjeuner ou goûter. Il (elle) surveille son travail scolaire et l’aide si nécessaire, lui fait prendre le bain, le fait dîner…

• L’assistante maternelle accueille chez elle de un à trois enfants de moins de 6 ans. C’est un des modes de garde possibles des tout-petits quand la maman reprend le travail. C’est une grande responsabilité, aussi l’assistante maternelle est dans l’obligation d’obtenir et de présenter un agrément, il est valable cinq ans et renouvelable. C’est un gage de sérénité pour les parents qui ont avant tout besoin d’être en confiance. Cet agrément n’est attribué qu’après le passage des services de la protection infantile (Service PMI du Conseil départemental) au domicile, pour vérifier l’état du domicile, les installations, les normes de sécurité, complété d’un entretien pour évaluer la motivation et l’équilibre du milieu familial…
Une fois l’agrément obtenu, l’assistante maternelle est tenue de suivre une formation de 120 h dont 60 h de stage (les titulaires du CAP Petite Enfance ou du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture sont dispensés de cette formation).

• La garde d’enfant officie au domicile des parents ou d’un membre de sa famille chez qui il est en vacances ou en garde temporairement. Elle peut garder les enfants de deux voire trois familles à condition d’être alternativement au domicile de l’une ou des autres.
Si l’enfant est en bas âge, la garde d’enfant à domicile exerce le même travail qu’une assistante maternelle ou une nourrice à domicile, donc obligation d’avoir un agrément. Au delà de 3 ans la déclaration auprès de la Direccte est suffisante mais obligatoire.

La garde d’enfants/assistant(e) maternel(le) peut être :
• salariée d’une structure qui met son personnel à disposition des parents. Ces derniers règlent alors une prestation sur présentation d’une facture.
• être directement employée par les parents qui deviennent particuliers- employeurs.
Si vous employez directement une assistante maternelle ou une garde d’enfant à domicile, il faut la déclarer. Pour ce faire, vous devez en informer la CAF qui fera parvenir votre dossier au centre Pajemploi. Celui-ci vous adressera votre numéro d’immatriculation d’employeur pour déclarer via Internet le salaire versé chaque mois à l’assistante maternelle et (ou) à la garde d’enfant. En fin d’année, une attestation vous est envoyée pour vous permettre de bénéficier des avantages fiscaux pour les frais de garde des jeunes enfants. Si votre enfant a moins de 6 ans, vous pouvez peut-être prétendre au complément de libre choix du mode de garde versé par la CAF (prise en charge d’une partie de la rémunération du salarié en fonction des revenus, du nombre d’enfants et de leur âge : voir conditions sur caf.fr).