H comme Handicap

L'assistance aux personnes handicapées

L’assistance aux personnes handicapées permettant leur maintien à domicile dans les meilleures conditions regroupe un certain nombre de prestations entrant dans le cadre des Services à la Personne.

Les prestations de services à la personne qui permettent d’accompagner la personne en situation de handicap pour accomplir les actes essentiels du quotidien :
• Aide à la toilette, habillage, appareillage…
• Aide aux repas, lever, coucher, déplacement dans le logement
• Assistance pour l’exercice d’une activité professionnelle et (ou) d’une activité de formation ou de démarches administratives, comprenant également :
• Conduite du véhicule personnel du domicile au travail, sur le lieu de vacances ou pour effectuer des démarches administratives (comprise dans une offre globale de services**).
• Accompagnement dans les déplacements (promenades, transports, actes de la vie courante, comprise dans une offre globale de services**)…
• Recours à un interprète en langue des signes, un technicien de l’écrit* ou un codeur en langage parlé complété.
• Soins et promenade d’animaux de compagnie, à l’exception des soins vétérinaires et du toilettage.

La notion de handicap est ainsi définie : « Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». (article L.114 du code de l’action sociale et des familles).
Pour réaliser ces types de prestations, l’organisme de services à la personne doit obligatoirement détenir un agrément ou une autorisation* garantissant les exigences de qualité, de sécurité et de compétences nécessaires (idem pour les personnes âgées et les enfants de - 3 ans).
Il existe plusieurs types d’aides qui peuvent financer les prestations de services à la personne en fonction du niveau de handicap, du type de prestation – Informations à la Maison des Personnes Handicapées de la Dordogne (MDPH24).
Pour être assisté dans les tâches de la vie quotidienne, il est possible selon le type de prestations de faire appel à un prestataire de services à la personne, de solliciter les services d’une structure mandataire, ou d’employer directement un salarié (et de bénéficier d’avantages fiscaux).
Pour accompagner les personnes handicapées, il existe le label Cap’Handeo :
- accueil et supports de communication adaptés,
- formation des personnels aux différents handicaps
- développement de partenariats entre les différent acteurs du handicap- Evaluation et amélioration des prestations
L’obtention du label est soumis à un audit externe et indépendant. Il est attribué par l’association nationale Handéo.

*cf. : «Agrément, autorisation, certification et déclaration… Quelles différences»
** cf. : «Agrément, autorisation, certification et déclaration… Quelles différences»