Les Services à la Personne

Un secteur d'activités en phase avec son époque!

A qui dois-je m’adresser pour me faire aider à domicile ? Comment utiliser les chèques emploi services ? Que faut-il faire pour bénéficier des avantages fiscaux? La personne qui intervient chez moi est-elle déclarée ? Quelles sont les précautions à prendre avant d’employer une personne chez soi ?... Autant de questions auxquelles chacun de nous peut être confronté et pour lesquelles on vous donne des pistes, des informations, des adresses !

Depuis une quinzaine d’années, le secteur des services à la personne a explosé… Il s’est complètement réinventé pour s’élargir et s’adapter à un plus grand nombre d’utilisateurs : vie quotidienne, gardes d’enfants, ménages, assistance aux personnes dépendantes, etc. Ces services peuvent être ponctuels, temporaires ou pérennes : quelques heures de ménages hebdomadaires, une nounou pendant plusieurs années, assister une personne alitée quelques semaines, faire les courses et les repas au quotidien pour une personne âgée… tout est possible !

Le service à la personne reflète l’évolution de nos modes de vie, d’une population qui vieillit, du besoin de confier à d’autres certaines missions faute de temps ou d’envie…
Depuis une dizaine d’années, l’Etat a fait de ce secteur une de ses priorités : il a mis en place des mesures incitatives fiscales et sociales, il tend à simplifier les formalités, etc. En 2013, un Contrat de filière a été signé pour créer les conditions d’émergence d’un grand marché, favoriser le développement d’une offre compétitive, professionnaliser les acteurs, communiquer positivement sur les seniors et le « bien vieillir », susciter des innovations.
Ce sont aujourd’hui plus de 35 000 agences de services à la personne, et 1,23 millions de professionnels. Le secteur est en perpétuelle évolution : le nombre d’activités reconnues comme service à la personne augmente régulièrement, les offres se « personnalisent » (accompagnement des personnes Alzheimer, gardes d’enfants anglophones, etc.), les innovations techniques et technologiques s’engouffrent dans ce secteur : la domotique, l’équipement de la maison…
Les services à la personne regroupent des prestations de services fournies au domicile des particuliers, ou à partir / à destination du domicile. Aujourd’hui, 26 activités sont répertoriées et classées en trois grandes familles : les services à la famille (garde d’enfants, soutien scolaire, assistance administrative), les services à la vie quotidienne (ménage, bricolage…) et les services aux personnes âgées, dépendantes, handicapées (assistance pour les gestes de la vie quotidienne, déplacements depuis ou vers le domicile) pour lesquels un agrément ou une autorisation est obligatoire car ils nécessitent un savoir-faire, des formations...

Toutes les informations sur www.servicealapersonne.gouv.fr


C.I.A.S Grand Périgueux

Vergt 05 53 54 76 70
Sainte-Marie-de-Chignac 05 53 45 10 00
Château l'Evêque 05 53 45 75 19
Antenne de Coulounieix-Chamiers Chancelade 05 53 46 69 66

Cap Vital Santé

Tout le matériel médical capvitalsante.com