S comme Services

Services divers et variés, le spectre des Services à la Personne est large

Ces dernières années, du fait de l’évolution des modes de vie et du vieillissement de la population, le champ des activités de Service à la Personne s’est considérablement élargi : des nouvelles activités concernant la vie quotidienne ou participant au bien-être des personnes âgées, dépendantes ou handicapées, des activités relatives à la famille…

Cependant attention aux distinctions entre deux activités a priori similaires qui permettent à l’une d’intégrer le champ des Services à la Personne et en exclut l’autre.

Par exemple, un coiffeur à domicile n’entre pas dans le cadre des Services à la Personne sauf s’il est impossible à la personne bénéficiaire de se déplacer, et encore il ne peut réaliser qu’un lavage et un séchage/brushing des cheveux.

Il faut être très vigilant même dans les termes utilisés. Un coaching sportif et un cours de sport n’ont pas le même statut, même si dans les faits le contenu est sensiblement pareil. Le premier n’est pas du ressort des Services à la Personne alors que le second en fait partie.

La notion de « cours à domicile » est une donnée essentielle ; cela participe au coup de pouce fiscal octroyé par l’Etat dés lors qu’on a recours à un salarié à domicile : cours de couture, de gymnastique, de musique, de langue, de danse, de dessin, même de natation si le domicile est équipé d’une piscine !...
Et ce, aussi bien en employant directement la personne, qu’en passant par un organisme déclaré.

Très logiquement, l’assistance informatique à domicile via les cours d’initiation, a été intégrée : aujourd’hui, il est essentiel de pouvoir envoyer des mails, effectuer des démarches en ligne, faire des achats sur Internet, discuter avec sa petite fille à l’autre bout du monde, suivre son compte en banque. En complément, les activités de maintenance, d’installation de logiciel, de dépannage sont également intégrées.

Idem pour le suivi administratif : Une personne qualifiée, expérimentée et de confiance vient chez vous tel un secrétaire particulier, s’occuper de rédiger les courriers, assurer le suivi des factures, engager une demande d’allocation, réclamer un remboursement, remplir les déclarations d’impôts et aussi vous éviter de vous faire avoir en repérant les pièges, les arnaques sur Internet par exemple… Elle peut aussi être amenée à se déplacer pour retirer un dossier en mairie, déposer un recommandé à la poste, faire des photocopies… Cette activité requiert patience, écoute et discrétion !

Dans un autre registre, la lecture à domicile rejoint les Services à la Personne pour les personnes qui ne peuvent plus lire ou bien très difficilement, et qui ne peuvent plus se déplacer. Ou encore l’activité d’aide au déménagement pour aider à faire les cartons, à démonter et remonter les meubles lourds, à déplacer des objets volumineux, à nettoyer les lieux une fois vides, etc.
Le soin et la promenade des animaux de compagnie ont rejoint la sphère des Services à la Personne : nourrir l’animal, changer sa litière, le promener, l’emmener chez le vétérinaire sous certaines conditions.

Et la liste devrait continuer de s’allonger…


Idées O Logis

Simplifiez-vous l'esprit au quotidien 05 53 30 45 94