T comme Téléassistance

Téléassistance : un clic, un appel, une assistance

La téléassistante est une composante- clé du maintien à domicile d’une personne âgée ou handicapée. Elle assure sa sécurité et donc son autonomie. 560 000 personnes de plus 60 ans y ont souscrit ! Le coût d’un contrat de téléassistance varie entre 20 et 30 €/mois, auxquels s’ajoutent des frais d’installation.

Un service de téléassistance est délivré par un organisme prestataire ; c’est un dispositif qui permet à toute personne fragilisée, vulnérable, âgée ou handicapée de pouvoir être mise en contact, dans le cadre de son maintien à domicile, avec des prestataires de téléassistance 24 h/24, 7 j sur 7. La visioassistance est un prolongement de la téléassistance permettant, grâce à d’autres outils, le contact visuel.

Pour ouvrir droit au crédit d’impôt et aux avantages sociaux attachés aux services à la personne, le prestataire doit être déclaré.

Le dispositif fonctionne dans un périmètre dont la portée varie en fonction de la solution mise en place. Plusieurs types de déclencheurs peuvent être proposés au client (déclencheur, médaillon, bracelet montre, systèmes de capteurs portés par la personne ou placés dans le domicile…). En appuyant sur le bouton du transmetteur ou du déclencheur, à n’importe quel moment du jour et de la nuit, le client envoie un appel directement vers la centrale de téléassistance.

À réception de l’appel, l’opérateur de la centrale identifie automatiquement l’abonné et dispose instantanément des informations utiles le concernant. Si le système dispose d’une interphonie, l’opérateur dialogue avec l’abonné pour avoir une idée précise de la situation. Si le dialogue n’est pas possible ou s’il n’y a pas d’interphonie, l’opérateur applique les procédures mises en place :
• il demande l’intervention sur place du «réseau de solidarité » (famille, voisins, amis),
• il alerte les services d’urgences.
Un système qui a largement fait ses preuves !

Une variante commence à se développer : la géolocalisation, qui avec l’accord de la personne permet de savoir où elle se trouve à tout moment. Un dispositif utile qui rassurent autant les personnes désorientées que les aidants.


L'îlot-femmes

SAFED safed24.fr